Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap à jaumard
26 novembre 2013

Une part de ciel de Claudie Gallay

Cette année encore , j'ai reçu un livre pour participer au Match Littéraire organisé par PriceMinister ;

C'est " Une part de ciel " de Claudie Gallay que je voulais lire .

 

90377284_o

 

 

Eh bien , jamais mois d'hiver ne m'auront semblé aussi longs .... Pendant 49 jours , du 3 décembre au 20 janvier , Carole la narratrice et ses frère et soeur attendent le retour de Curtill , leur père " vagabond " . Dans ce village de montagne , la vie s'écoule monotone , Carole photographie chaque jour , à la même heure , la même serveuse de l'hôtel , exactement au même endroit , dans la même posture .... Ca me semble être là le résumé de tout ce livre , il fait froid , les jours sont rythmés par les mêmes actions , visites chez la soeur marginale, visites au refuge animalier , visites chez le frère , passages au bar , et ça recommence sans fin .... Et toujours les mêmes questions qui la tracassent et dont elle n'a jamais parlé , toujours ces non-dits qui dérangent une vie ... Pourquoi c'est elle , Carole , que la mère a choisi d'évacuer lors de l'incendie de leur maison , pourquoi elle et pas sa soeur ... et pourquoi le père disparaît sans cesse et surtout pourquoi la mère l'attend et pourquoi on marque son retour en confectionnant un gâteau au chocolat recommencé chaque jour tant que le père n'est pas rentré à la maison .... Pourquoi pourquoi pourquoi ? Ouf , certaines réponses se trouvent dans les dernières pages , Carole peut repartir , délestée de tout ce qui l'a empêchée d'être heureuse , sa " part de ciel " enfin éclaircie ... peut-être !

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire , et  ce quotidien lent , lourd , somme toute si banal m'a fortement ennuyée ! Voilà ce que j'ai ressenti , une fois le livre refermé !

Et pourtant ...  depuis que je l'ai terminé ce livre , je pense souvent à Carole et ses doutes et ses blessures d'enfant , à Gaby et son beau secret , à Philippe , à Jean , à la Baronne et à tous ceux qui vivent dans ce Val ... comme quoi , je n'ai pas été aussi insensible et indifférente que je l'ai cru à cette histoire ... C'est sans doute là , tout le talent de Claudie Gallay !

Pour terminer , je  remercie à nouveau Olivier de PriceMinister qui organise ce " Match Littéraire "  qui sera renouvelé , je l'espère , l'année prochaine !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Scrap à jaumard
Publicité
Scrap à jaumard
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 89 136
Catégories
Publicité